Show media live
Meilleurs posts

Les jeunes rugbymen genevois s'initient au rugby olympique

April 5, 2015

 

Les équipes de rugby à XV du canton étant logiquement en pause pendant la période pascale, c'est le rugby olympique (rugby à sept) qui était sous le feu des projecteurs au Stade des Cherpines. En collaboration avec l'association cantonale et le RC Genève Plan-les-Ouates, les Geneva Switzers, l'équipe genevoise élite de rugby olympique, ont organisé un stage international. Au programme : des entraînements communs ouverts au public et un double tournoi amical entre les Geneva Switzers, les Seven Sirs Rugby (Tessin), l'équipe nationale Suisse développement et, surtout, l'équipe nationale d'Italie, grande invitée de renom de cet événement. Les Italiens se sont séparés en deux groupes « Bianco » et « Azzurro », qui ont terminé aux deux premières places.

 

 

Un sport en plein essor

Le rugby à sept est un sport qui date du 19ème siècle mais qui a tardé à être reconnu comme sport à part entière, étant auparavant considéré comme un « divertissement ». Ce n'est que récemment que son statut a changé, notamment depuis qu'il a été déclaré, en 2009, discipline olympique à partir des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. La courte durée des matchs (2 x 7 minutes) augmente leur intensité, et un nombre de joueurs réduit de plus de la moitié (7 au lieu de 15) laisse forcément plus d'espaces pour marquer des essais. En moyenne, un essai est inscrit toutes les 60 secondes dans cette discipline.

Ces facteurs favorisent l'organisation d'événements autour du rugby olympique, lors desquels les équipes peuvent jouer plusieurs matchs par jour, contrairement au rugby à 15. Le format de la compétition en fait un spectacle très apprécié par le public qui n'hésite pas à mettre une folle ambiance dans les tribunes : musique, déguisements... Les tournois de rugby olympique se multiplient et rencontrent un grand succès.

 

Les espoirs cantonaux initiés

L'engouement autour de ce sport est arrivé à Genève durant quelques jours pendant la période de Pâques. Pour faire découvrir cette discipline, la « Nazionale » italienne a ouvert les portes de son entraînement aux jeunes du canton. Une expérience enrichissante pour la quarantaine de joueurs âgés entre 12 et 20 ans membres des clubs historiques genevois qui s'est rendue au centre sportif des Cherpines jeudi dernier.

Ils ont non seulement pu assister à l'entraînement des joueurs professionnels italiens, mais ils ont également eu le privilège d'avoir été entraînés par ces derniers, qui ont facilement changé leur rôle de joueurs pour celui d'entraîneurs. Les « pros » italiens ont rempli à merveille leur rôle d'un jour, donnant leurs plus précieux conseils aux jeunes joueurs genevois attentifs et appliqués. Et le tout dans la bonne humeur ! Une chose est sûre, les deux parties en garderont un excellent souvenir.

 

 

Evénement international en juin

Ce rassemblement de quatre jours a servi de mise en bouche en vue de l'événement international prévu les 19 et 20 juin prochains. En effet, le Geneva Rugby Sevens, un tournoi de rugby olympique, y verra le jour au Centre sportif du Bout-du-Monde. Un rendez-vous qu'il faut d'ores et déjà marquer dans tous les agendas puisque des équipes viendront des quatre coins de la planète, dont l'Afrique du Sud, actuellement la meilleure équipe du globe dans cette discipline. Rien que ça.

 

Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook.

Please reload

Posts récents

GenèvePLO soulève la Coupe de Suisse

June 26, 2016

1/7
Please reload

Posts récents

November 17, 2017

November 13, 2017

Please reload