Suisse U20 - Grosse entrée dans le Championnat.
Après un premier match Ukraine-Luxembourg (34-12), le club Dragon Brno voyait les Suisses faire leur entrée dans la compétition face à la Moldavie. Malgré une rencontre bien disputée jusqu’à l’heure de jeu, la Suisse s’est finalement imposée 37-12 avec cinq essais à la clé.
Les Suisses ont démarré très fort. Grosse pression défensive et vitesse de jeu ont vite obligé les Moldaves à commettre des fautes. Ainsi, le buteur suisse, Alex Caviezel-Cox, inscrit les trois premiers points dès la 2e minute. Malgré leur grosse domination et les occasions qui se présentent à eux, les Helvètes manquent le dernier geste pour aller en terre promise. Il faudra attendre la 22e minute et une percée en bout de ligne de l’arrière Henry Greenhalgh pour voir le premier essai suisse. Les Moldaves restent dans leur camp, subissant la pression suisse, avant de mettre une grosse pression à leur tour avec des dizaines de temps de jeu à une ou deux passes qui leur permettront d’inscrire d’abord un essai d’avant, puis d’ouvrir sur l’extérieur afin de permettre à leur arrière d’aller entre les poteaux. Les Moldaves passent donc devant de quatre points à la mi-temps : 8-12.
Dans la seconde période, la Suisse gère le match en s’installant dans le camp adverse. Profitant d’une supériorité numérique suite au carton jaune de l’ailier moldave, les hommes du duo Frabrice Gaudet et Raphaël Portes inscrivent trois essais en sept minutes par l’intermédiaire de l’ailier Simon Thorin, de l’arrière Henry Greenhalgh et du demi-de-mêlée remplaçant Gaëtan Hirsch. Les Moldaves, surpassés et à bout de force, ont encore concédé un essai malgré le carton jaune de l’ouvreur suisse, Erwan Meudic-Brun. Dans les ultimes minutes, les suisses retombent dans leur penchant de vouloir faire trop vite et ont encore manqué une occasion d’essai.
Score final : Suisse 37-12 Moldavie
Autres résultats :
République tchèque 64-6 Lettonie
Ukraine 34-12 Luxembourg
Classement :
République tchèque 1v, 0n, 0d +58pts
Suisse 1v, 0n, 0d +25pts
Ukraine 1v, 0n, 0d +22pts
Luxembourg 0v, 0n, 1d -22pts
Moldavie 0v, 0n, 1d -25pts
Lettonie 0v, 0n, 0d -58pts
Prochains matchs : mercredi 26 août
13h30 Suisse – Lettonie
16h Ukraine – Moldavie
18h30 République tchèque - Luxembourg
Un championnat à six équipes
Comme vous pouvez le remarquer, ce Championnat d’Europe se dispute entre six équipes et non huit, comme ce fut le cas auparavant. Cela signifie qu’il ne suffit pas de remporter ses deux premiers matchs afin d’accéder à la finale, il faut aussi finir parmi les deux meilleurs goal-averages à l’issue des deux premières rencontres. En cas d’égalité, le nombre d’essais sera prix en compte.
Pour les Suisses, cela signifie qu’il faudra remplir les valises des Lettoniens au maximum, à dessein de compliquer la vie des Ukrainiens en leur imposant une victoire à 40pts, sinon rien. De plus, la Suisse jouant le premier match de l’après-midi, elle laisse aux autres équipes le loisir de faire des calculs sur la victoire dont ils besoin.
Nos Genevois en bref
Benjamin MORITZ, titulaire, pilier droit, 78min
Kabir SEHMI, titulaire, 3e et 2e ligne, 80min
Bastian GRAS, titulaire, demi-de-mêlée, 46min
Liam KAVANAGH, titulaire, ailier, 39min
Gaëtan HIRSCH, remplaçant, ailier et demi-de-mêlée, 41min, un essai
Joao QUINTERO, remplaçant, 3e ligne, 40min
Ludovic CHARPILLOZ, remplaçant, ailier, 2min