Show media live
Meilleurs posts

Suisse u20 en FINALE

August 27, 2015

À cause de la configuration de ce Championnat d’Europe à six équipes, qui envoie en finale les deux meilleurs goal-averages, les Helvètes se devaient de sortir du terrain avec une grosse victoire face à la Lettonie. Pour reprendre les mots du capitaine Erwan Meudic-Brun, « le boulot a été fait ». Et ce n’est que peu dire, car les jeunes suisses ont passés 79 points avec treize essais, sans en prendre un seul. L’addition aurait même pu être plus salée si les deux buteurs suisses n’avaient pas laissé 15 points leur échapper.

Un gros début suisse et une énorme conquête

Pour mettre un tel score, les hommes de Fabrice Gaudet et Raphaël Portes n’ont pas  chômé. En effet, sur la première action, Benjamin Moritz envoie Alex Caviezel-Cox dans l’en-but. À la cinquième minute, c’est l’arrière Henry Greenhalgh qui s’en va aplatir pour amener le score à 12-0. Par la suite, l’arbitre géorgien de la rencontre penche du côté letton et met en difficulté l’attaque suisse, qui réussira tout de même remettre les choses en ordre dès la 23e minute avec un essai de l’ailier Jeremy Lukasa. Dans la continuité, Gaëtan Hirsch aplatit le ballon dans l’en-but après un gros travail de sa mêlée, qui aura avancé tout le match et pris de nombreux ballons à l’adversaire.

Le reste du match est assez similaire. Une grosse conquête suisse offre aux arrières le loisir de marquer de nombreux essais tant par des percées personnelles, du jeu de contournement ou des passes au pied. À noter, les quatre essais du Cernois Bastian Gras, entré à la 27e minute sur l’aile droite.

 

Points suisses :

Alex Caviezel-Cox 1e, 39e, 55e, 4/8 transformations, 0/1 pénalité

Henry Greenlagh 5e, 44e

Jeremie Lukusa 23e, 65e

Gaëtan Hirsch 29e, 3/5 transformations

Bastian Gras 34e, 48e, 51e, 61e

Ludovic Charpilloz 76e

 

Autres matchs :

République tchèque 27-15 app Luxembourg

Ukraine 34-13 Moldavie

 

Classement :

  • Suisse 2v, 0n, 0d +98pts

  • République tchèque 2v, 0n, 0d +70pts

  • Ukraine 2v, 0n, 0d +43pts

  • Luxembourg 0v, 0n, 2d -34pts

  • Moldavie 0v, 0n, 2d -46pts

  • Lettonie 0v, 0n, 2d -131pts

Matchs de classements

Selon le règlement, la grande finale verra donc une opposition entre les deux meilleurs goal-averages. Malgré leurs deux victoires, les Ukrainiens ne disputeront donc pas la finale. Effectivement, ils sont devancés de 55 points par la Suisse et de 27 par les Tchèques.

 

Prochains matchs : samedi 29 août

12h Moldavie - Lettonie

14h Ukraine - Luxembourg

16h Suisse – République tchèque

 

 Samedi, face à l’ambiance torride qu’il régnera dans la Vyskov arena et aux quinze joueurs tchèques, réputés pour être très agressifs sur les 80 minutes d’une rencontre, le XV helvète devra savoir gérer son match en étant à la fois très agressif sur tous les contacts tout en jouant de sa supériorité technique ballon en main. Cela ne s’annonce pas facile, mais après dix jours à vivre tous ensemble, à jouer ensemble, les Suisses semblent prêts à rendre la copie parfaite et monter sur le podium pour recevoir la médaille d’or.

 

 

 

Please reload

Posts récents

GenèvePLO soulève la Coupe de Suisse

June 26, 2016

1/7
Please reload

Posts récents

November 17, 2017

November 13, 2017

Please reload