Show media live
Meilleurs posts

Une victoire pour la montée

October 22, 2015

Le XV Suisse doit remporter son choc face à la République tchèque s’il souhaite continuer à rêver d’une montée dans le groupe 1B.

Une rencontre à enjeu

Dans le cadre de la 5e journée du Championnat d’Europe des Nations, un Tchéquie – Suisse d’anthologie se jouera samedi à Vyskow. Une rencontre à enjeu puisqu’en cas de victoire, les Suisses prendraient la place de leader de la poule 2A. Cette place est un vrai but pour tout le groupe ainsi que la fédération suisse de rugby, car s’ils la maintiennent jusqu’en juin 2016, ils accéderont à l’échelon supérieur, à savoir le groupe 1B où jouent des nations comme l’Allemagne ou la Belgique.

Actuellement second au classement, les Suisses ne peuvent pas se permettre de passer à côté de ce match. « Si on perd, on ne sera plus maîtres de notre destin », avance Cyril Lin, capitaine de l’équipe nationale et joueur du RC Nyon.  « Nous devrons rattraper entre six et huit points en trois rencontres et ainsi miser sur deux défaites tchèques. On ne se voile pas la face et nous savons qu’un tel scénario est quasi impossible. L’objectif étant le même pour tous (fédération, staff et joueurs), à savoir la montée, nous devons nous imposer samedi », ajoute-t-il.

 

À charge de revanche

En plus de l’importance comptable de ce match, les joueurs à croix blanche auront à cœur d’ôter ce goût amer qui traîne au fond de leur gorge depuis novembre passé. En effet, il y a presque un an, la République tchèque remportait la rencontre 14-27 sur le stade de Colovray (Nyon) après avoir été menée 14-0. Pris sur les phases de conquêtes, notamment en seconde période, les Suisses n’avaient eu que très peu de ballons à exploiter et avaient encaissé deux essais sur des ballons portés.

Une meilleure préparation

« Ce match contre la République tchèque est particulier », affirme Gil Coquard, sélectionneur de l’équipe nationale. « Tout d’abord parce que nous avons une revanche à prendre, mais surtout parce qu’il déterminera le premier de poule, qui risque fortement de monter en groupe 1B. Nous avons donc mis en place une préparation un peu plus soutenue. Le groupe s’est retrouvé dès jeudi matin afin de bénéficier d’un nombre d’entraînements en commun plus important qu’auparavant, ce qui nous permet de travailler dans plus d’axes de jeu. », continue-t-il. En effet, mis à part quelques joueurs qui sont dans le même club, les sélectionnés n’ont pas partagé le ballon depuis le mois d’avril. Une préparation plus peut être une clé pour remporter la rencontre. Verdict samedi dès le coup d’envoi à 14h.

 

 

Please reload

Posts récents

GenèvePLO soulève la Coupe de Suisse

June 26, 2016

1/7
Please reload

Posts récents

November 17, 2017

November 13, 2017

Please reload