Meilleurs posts

Les U18 à la conquête européenne

Vendredi, l’équipe suisse des moins de 18 ans s’envolera de Lisbonne, au Portugal. La jeune élite helvète ira se frotter à sept autres nations européennes dans l’European Trophy, seconde division du continent.

La compétition se déroule sous forme de tournoi. La première rencontre faisant office de quart de finale, elle ne donne aucun droit à l’erreur puisque son issue déterminera si l’équipe finira de la place 1 à 4 ou 5 à 8. Les jeunes suisses affronteront le XV ukrainien dès ce samedi dans les quartiers de la capitale portugaise.

Une bonne préparation

Depuis plusieurs années, le rugby suisse évolue et la préparation de ces équipes nationales avec, comme l’a prouvé le titre de champion d’Europe des U20 l’été passé à Brno (CZ). Alors qu’il y a quelques saisons encore, les rangs suisses U18 ne se retrouvaient qu’une à deux fois pour préparer ce tournoi, le cru 2015-16 s’est suivi tout au long de la saison et a même pu faire des matchs amicaux. Le dernier en date, une victoire 22 à 7 sur à la sélection U20 le 27 février. « Ce dernier match a permis aux garçons de faire leurs derniers réglages, d’automatiser leurs gestes. Avec Jon (Torossian), nous avons pu finaliser le groupe et nous rassurer sur nos choix. », souligne l’entraîneur Gabriel Lignières.

Un objectif ambitieux

Lorsque l’on demande au directeur technique national Sébastien Dupoux l’objectif pour ce championnat, sa réponse est simple : « Nous allons au Portugal pour faire le meilleur. Sur les traces des U20, nous souhaitons remporter le tournoi et soulever le trophée en fin de semaine. Cependant, avant de rêver de consécration, nous demanderons aux joueurs de se focaliser sur le match à venir. » Une victoire à se niveau-là serait une première pour le rugby suisse et une réelle preuve de l’avancée du sport de Webb Ellis dans le pays. De plus, une victoire finale ouvrirait une rencontre « barrage » avec le dernier du groupe A afin de permettre à la génération prochaine (2016-17) de rejoindre le groupe Championship et d’affronter des nations comme la France, l’Irlande ou l’Angleterre.

Hop Suisse !

Toutes les infos sur le championnat : http://www.rugbyeurope.eu/group-289.htm

Posts récents
Posts récents
Show media live