Meilleurs posts

Suisse XV, en route pour la montée !

April 11, 2016

Pour son premier match à Zürich, l’équipe suisse de rugby s’est montrée convaincante samedi en écrasant Malte sur le score de 29-3. Durant 80 minutes, les Suisses ont joué leur match et marqué les quatre essais nécessaires pour obtenir le point de bonus offensif. Un point très précieux puisqu’il permet à l’équipe de Gil Coquard de jouer une véritable finale samedi prochain, avec à la clé un titre de Champions d’Europe et une promotion historique. 

Crédit photo : Oreste Di Cristino, lemultimedia.info

 

Cette rencontre se déroulait dans un contexte particulier. Depuis le début du championnat en octobre 2014, la Suisse et la République tchèque se disputent une partie à distance. Alors, lorsque les Tchèques battent Israël 19-40 le 2 avril dernier et passent devant la Suisse de quatre points au classement, c’est un fort cocktail de pression qu’ils servent aux hommes en rouges, les obligeant à prendre le bonus face à Malte.

 

Résumé

Le XV de l’Edelweiss est très bien rentré dans le match, avec une grosse pression sur leurs adversaires dès le coup d’envoi. Les bénéfices se font très vite ressentir, avec une pénalité de Perrod à la 2e min et un essai collectif sur maul aplati par le capitaine Lin quatre minutes plus tard. Dans la continuité, les locaux inscrivent un magnifique essai conclu par l’ailier Escoffier sur une combinaison des ¾ helvètes. Durant le reste de la première mi-temps,  les Suisses contiennent la pression des Maltais, qui s’installent dans les 22m suisses. Grâce à une défense agressive et sans faille, les Maltais rentrent aux vestiaires aussi bredouille que sach un samedi soir (15-0).

Dans le second acte, ce sont les visiteurs qui inscrivent les premiers points, par une pénalité de Morris à la 42e. Le reste du match n’a été qu’à sens unique. Les Helvètes marquent tout d’abord un troisième essai par le troisième ligne de Pau, Monzeglio, avant que l’ailier Heinrich délivre tout le camp suisse en inscrivant un quatrième essai, synonyme de point de bonus. Score final : 29-3.

 

Une délivrance à la 69e alors que le score était déjà pris, il y a de quoi s’étonner. Cependant, le staff suisse était déjà au courant de la victoire bonifiée de la Tchéquie sur la Croatie (26-5). Les Tchèques ont ainsi offert un second verre bien chargé à la délégation helvète. En effet, le règlement de la compétition nous dit que « si deux pays sont à égalité de points terrain, le meilleur classé sera le pays ayant obtenu le plus grand nombre de points terrain sur les rencontres opposant les pays concernés ».  Comprenez que si les deux pays sont à égalité de points, les Suisses finiront deuxièmes et verront la Tchéquie grimper dans le groupe supérieur.

 

Avec cette victoire à quatre essais, le XV de Suisse s’est donc offert le droit de continuer à rêver de sacre. En effet, une victoire bonifiée à Zagreb samedi (16 avril) sera synonyme de droit d’entrée dans le groupe 1B. Le groupe 1B est le troisième niveau européen après les VI Nations et le groupe 1A. La Suisse n’a jamais atteint un tel niveau. Nous vous invitons donc à montrer votre soutien envers le XV de l’Edelweiss dans sa dernière ligne droite avec le hashtag #GOSUISSE.

 

#GOSUISSE #GOSUISSE #GOSUISSE #GOSUISSE #GOSUISSE #GOSUISSE #GOSUISSE

 

Croatie – Suisse, samedi 16 avril 20H, Zagreb.

 

http://www.rugbyeurope.eu/group-231.htm

 

Nous tenons à féliciter les cinq Genevois qui étaient dans le groupe samedi : 

Lucas Jacquier, pilier, Rugby Club Avusy

Romain Chamand, talonneur, Rugby Club Genève - Plan-les-Ouates

Sylvain Hirsch, ailier, Rugby Club Genève - Plan-les-Ouates

Dorian Hustaix, pilier, Servette Rugby Club

Thibault Géry, arrière, Servette Rugby Club

Please reload

Posts récents

GenèvePLO soulève la Coupe de Suisse

June 26, 2016

1/7
Please reload

Posts récents

November 17, 2017

November 13, 2017

Please reload

Show media live