Show media live
Meilleurs posts

La Suisse championne d’Europe !

April 18, 2016

Ils l’ont fait. Les Helvètes se sont adjugé le titre de champions d’Europe en écartant la Croatie sur le score de 40 à 15 lors de la dernière journée de l’édition 2014-2016. Ce sacre permet à la Suisse d’accéder à l’échelon supérieur, les 6 Nations C.

Samedi soir, ils avaient rendez-vous avec l’histoire. On peut dire qu’ils sont arrivés à l’heure puisque les joueurs à croix blanche ont inscrit trois essais dans le premier quart d’heure. Prêt à affronter un lourd pack croate, le huit de devant suisse s’est transcendé pour véritablement marcher sur son adversaire. C’est donc en toute logique que le pack suisse a amené le pilier Cyril Lafuye  à deux reprises dans l’en-but croate (6e, 12e). Trois minutes plus tard, c’est l’ailier Lucas Heinrich qui file derrière les poteaux, profitant d’une magnifique passe au pied de son numéro dix Sébastien Dimitri. Le demi Simon Perrod passe les trois transformations afin de donner du confort à son équipe pour la suite du match. Le sort lui aura donné raison puisque les Croates se réveillent et inscrivent deux essais (22e,36e) mais restent à 11 points derrière. De nouveau en phase dominante, la Suisse se fait rêver avec un quatrième essai juste avant la mi-temps par l’ouvreur Dimitri.

 

En seconde période, le point de bonus déjà en poche, la consigne des coachs est simple : rester devant au score. Ainsi, le capitaine Cyril Lin montre la direction des poteaux à l’arbitre de la rencontre à chaque pénalité dans le camp croate. Perrod se fait donc une joie de donner douze points de plus à sa nation pour amener le score final à 40-15.

 

Une victoire bonifiée était indispensable pour que l’équipe nationale passe devant la République tchèque au classement. La mission est accomplie et la Suisse termine sa tournée 2014-2016 en tête du groupe 2A. Outre ce titre européen, la Suisse s’octroie une promotion dans les 6 Nations C.

 

La saison prochaine, La Suisse retrouvera des Nations d’un tout autre calibre, à commencer par le Portugal, qui participait à la Coupe du Monde de 2007 en France. Le reste de la poule se composera de la Pologne, la Moldavie, l’Ukraine et des Pays-Bas.

La forme de la compétition sera aussi différente. Les six nations s’affronteront une seule fois chacune sur une seule saison. Ainsi, les Suisses auront cinq rencontres durant la saison 2016-2017 pour se maintenir au troisième niveau européen.

 

 

Please reload

Posts récents

GenèvePLO soulève la Coupe de Suisse

June 26, 2016

1/7
Please reload

Posts récents

November 17, 2017

November 13, 2017

Please reload