Hermance met un pied en demi
Samedi après-midi, Hermance s’est offert son destin en prenant le meilleur sur le Stade 41 à 0.
Auteur d’un exploit la semaine dernière sur le terrain du champion en titre, le HRRC n’a pas fait dans la demi-mesure samedi face à l’équipe du Stade Lausanne. Au-dessus de son adversaire dans tous les secteurs de jeu, les Dragons ont mis la main sur le match dès les premiers instants de la rencontre. Cependant, les Verts, tombés dans un faux rythme la demi-heure de jeu passée, ont du attendre la deuxième période et un quatrième essai, synonyme de bonus offensif, pour dérouler son jeu.. Au total, Hermance a inscrit six essais, dont quatre transformés, et une pénalité pour comptabiliser 41 points d’avance. « D’avance », car la valeureuse équipe vaudoise n’a fait que buter sur une terrible défense verte et noire.
Un retour fulgurant
Hermance qui joue sa place pour les play-offs ce week-end, c’est une surprise de printemps bienvenue pour les supporteurs. Des supporteurs qui ont des gouttes sur le front à la trêve hivernale en voyant son équipe favorite clôturer le classement avec sept points de retard sur le septième. Pour l’équipe de Frédéric Dubrana, la trêve a marqué un véritable tournant. Depuis le début du mois de mars, Hermance a collecté 23 points en six rencontres, contre seulement 8 jusqu’en février.
Une dernière pour concrétiser
Désormais cinquième au classement, Hermance doit encore remporter un dernier match pour se qualifier en demi-finale et concrétiser le travail d'une (demi)-saison. Samedi 28 mai, les Dragons recevront les Bulldogs d’Avusy qui joueront leur dernier match en LNA avant leur relégation en Ligue B. Si la tâche semble simple, le camp hermançois, à l’image de Liam Kavanagh, sait « qu’il ne faudra pas prendre le match à la légère. Avusy est une bonne équipe et prendra ce derby très au sérieux. Nous devons jouer notre jeu sans trop penser à l’enjeu », continue l’arrière d’Hermance.
Trois scénarios possibles pour les demis
Si GenèvePLO et Nyon terminent respectivement premiers et seconds de la ligue et accueilleront les demi-finales le 4 juin prochain, le match entre Hermance et Avusy déterminera les troisièmes et quatrièmes. Dans le cas où Avusy remporte la rencontre, le LUC terminera troisième et le Stade ira défier GenèvePLO aux Cherpines. Par contre, si Hermance gagne sans bonus, il remplacera le Stade Lausanne dans le dernier carré. Enfin, si le HRRC remporte la partie avec le bonus offensif, les Verts passeront devant le LUC et joueront leur demi-finale à Nyon, alors que le LUC se déplacera à Plan-les-Ouates.
La saison du HRRC
06.09 Nyon 19-29 HRRC
12.09 Luc 30-3 HRRC
03.10 Avusy 15-11 HRRC
17.10 Lugano 22-17 HRRC
31.10 Stade Lausanne 38-0 HRRC
08.11 Zurich 33-25 HRRC
27.02 HRRC 5-24 Nyon
12.03 HRRC 20-15 Luc
19.03 HRRC 25-26 GenèvePLO
23.04 HRRC 6-0 Lugano
30.04 HRRC 58-3 Zurich
14.05 GenèvePLO 20-25 HRRC
21.05 HRRC 41-0 Stade Lausanne