Meilleurs posts

Démission du staff Suisse XV

October 5, 2016

La nouvelle est tombée hier soir. Via son site internet, la fédération suisse de rugby a annoncé la démission du staff  de l’équipe nationale, et de ses deux entraîneurs Gil Coquard et Jérôme Mallinjoud.

Cette nouvelle arrive à un tournant puisque le XV de l’Edelweiss, vainqueur des VI Nations D 2014-2016, commence son nouveau championnat (VI Nations C) le 19 novembre prochain contre le Portugal. La démission des deux coachs et de leur staff, dont le Genevois et désormais ex-manager du XV Suisse, Jean-Marc Pythoud, s’explique par un décalage d’ambitions. En effet, le staff demandait plus de moyens, plus d’entraînements et de stages, ce que la FSR ne peut honoré. « Si la Suisse est passée de la 50e à la 30e place du classement World Rugby en 4 ans, le budget de la fédération n’a presque pas évolué », explique le directeur technique national Sébastien Dupoux. Une évolution supérieure au niveau sportif qu’au niveau financier explique donc l’arrêt du staff Coquard. Un staff qui a préféré s’arrêter sur une bonne note (la promotion en VI Nations C), plutôt que de  se sentir lésé par le manque de moyens disponibles. Cependant, si ce départ arrive comme un petit coup de foudre sur la planète du rugby suisse, la fédération et le staff se quittent « en excellent terme », nous affirment la fédération et le DTN.

 

À un mois et demi du coup d’envoi du Championnat d’Europe face au Portugal, nous sommes en droit de nous inquiéter pour l’avenir de Suisse XV. Rassurez-vous, la FSR a travaillé d’arrache-pied dès la démission du staff Coquard pour remonter une équipe d’hommes d’expérience qui conduiront les joueurs rouge à croix blanche pour les années à venir. La FSR se restreint à ne pas livrer de noms pour le moment, mais le nouveau staff serait déjà presque entièrement constitué. Affaire à suivre.

 

 Terminons par les mots du DTN concernant le staff Coquard : « la FSR et moi-même remercions l’ensemble du staff: Jean-Marc, Marcel, Vidal, Gil, Jérome, Jean-Seb et Majda, ainsi que le staff médical pour l’énorme travail accompli depuis leur arrivée. Les succès passés sont le fruit de leur investissement et de leurs compétences qui ont permis à la sélection nationale de rentrer dans une démarche de haut niveau.

Merci encore pour leur travail de qualité et le soutien qu’ils ont apporté à la FSR. Nous allons tout faire avec le nouveau staff pour continuer la progression de l’équipe suisse de rugby. »

 

Please reload

Posts récents

GenèvePLO soulève la Coupe de Suisse

June 26, 2016

1/7
Please reload

Posts récents

November 17, 2017

November 13, 2017

Please reload

Show media live