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RUGBY SCOLAIRE

CONTACT

Simon Berruyer 

directeur technique régional

dtr@acgr.ch

Dans le cadre du projet Rugby scolaire, l'association cantonale genevoise de rugby intervient dans les classes du canton.

Définition du projet:

- Présenter le rugby aux classes des différents cantons suisses. Les classes intéressées pourront découvrir et pratiquer le rugby sur plusieurs leçons enseignées par un expert J+S rugby, maitre d’éducation physique.

 

- Proposer aux enseignants un support d’enseignement structuré et répondant aux objectifs du Plan d’Etudes Romand.

 

 

 

Objectifs:

1. Initier les élèves à une pratique nouvelle: le rugby, sport collectif de combat.

 

2. Apprendre les valeurs du combat: droits du joueur dans le jeu, devoirs du joueur 

 

envers ses partenaires et ses adversaires, courage et intelligence de jeu.

 

3. Développer les notions de respect et de collaboration, objectifs répondant au plan d’étude, en particulier dans le domaine de l’éducation physique et au travers des capacités transversales.

 

4. Donner aux enseignants les pistes didactiques et méthodologiques à la bonne conduite d’une activité peu connue dans notre paysage sportif suisse.

 

 

 

Démarche:

- Lors de trois interventions, les élèves apprennent les règles de base du rugby et les fondamentaux du jeu. 

 

- Les élèves sont particulièrement sensibilisés aux nécessaires besoins de respecter les règles et les adversaires dans la perspective de bénéficier au mieux d’une pratique sportive. 

 

- Ils sont amenés à réfléchir aux moyens indispensables à une performance collective efficace tels que l’échange, le partage, l’écoute, objectifs d’une formation générale.

Déroulement:

 

- Cette formation est dispensée à la même classe pendant trois semaines, à raison d’une fois par semaine, 2 périodes suivies pendant les heures habituelles du programme scolaire.

 

- Une quatrième séance peut être consacrée à des rencontres inter-classes ou inter-collèges, de degré identique lors d’une journée ou d’une demi-journée dédiée à cette pratique.

 

- Dans un objectif de formation continue, les enseignants peuvent participer pratiquement à la mise en place et à la régulation de diverses situations.

 

 

 

Contenus:

La première séance est axée sur la compréhension et le respect de la 1re  règle de base ; les droits et devoirs du joueur. Un accent marqué est instauré dans la notion du contact avec l’autre, dans l’acceptation et le respect de l’adversaire dans la lutte et le combat.

 

La deuxième séance aborde les 3 autres règles fondamentales du jeu et cherche à faire réfléchir les joueurs sur les solutions de jeu les plus adaptées pour contourner ou affronter l’adversaire dans le but de marquer.

 

La troisième séance accentue la notion d’engagement collectif pour marquer ou empêcher de marquer, fondamentaux du sport collectif de combat qu’est le rugby.

 

- Une quatrième journée ou demi-journée consacrée à de petits matches et organisée sous forme de tournoi peut être mise en place facilement. Des équipes de degré et de niveau identique se rencontrent à plusieurs reprises et de manière alternée. Ainsi, chacun peut s’exprimer avec son potentiel d’engagement propre et être encouragé par l’autre partie de la classe.

 

- Les enseignants reçoivent un “sac didactique“ contenant le matériel nécessaire à l’organisation des premières leçons ainsi qu’un support didactique sous forme de fiches d’exercice et de plan de séances.

 

Proposition de dates:

Les heures fixées sont adaptées à l’horaire de l’établissement.

 

Lieu et conditions atmosphériques:

Toutes les leçons ont lieu à l’extérieur, par toutes les conditions, sur terrain herbeux ou synthétique à moins de fortes pluies ou tempête annoncées, dans quel cas nous pourrions envisager un retrait en salle ou une annulation.

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